Logo mon jardin
Mon jardin.org

 

Accueil

Evènement Nature

Historique du jardin

Trésors botaniques des jardins anciens

Fleurs, arbustes fleuris

Herbes aromatiques

Fruits, arbres fruitiers

Légumes du potager

Faune, animaux

Pestes et calamités du jardin

Curiosités

Travaux, entretien du jardin

Interview bien-être et jardinage

Echange de liens

Annuaire Associations

Recherche Google

Guides du jardinage

Plantes médicinales

Anciens éditos

Contact

 

Nos ancêtres connaissaient bien les vertus curatives des plantes médicinales. Ils savaient quelle plante et quelle partie de la plante utiliser pour se soigner de façon naturelle et en profitant de ce qui poussait au jardin. Il existe plusieurs manières de préparer les plantes destinées à la santé :

  • En consommant simplement la plante fraîche crue (exemple avec le cresson, dont on peut faire une cure dépurative au printemps)

  • En infusion : on jette sur la plante le volume d'eau bouillante correspondant. On ferme avec un couvercle, on laisse en contact pendant 5 à 6 minutes, puis on filtre avec une passoire.

  • En décoction (surtout utilisée pour les écorces et les racines). On jette la quantité de plante nécessaire dans le volume d'eau bouillante indiqué et on maintient l'ébullition pendant 5 à 10 minutes. On filtre ensuite.

  • La macération se prépare à froid. Elle consiste à laisser en contact pendant un temps variable (de douze heures à plusieurs jours) la quantité de plantes nécessaire et le volume correspondant d'eau, de vin, d'alcool à 90°, d'eau de vie, de lait...

Quelques plantes médicinales qui poussent dans mon jardin :

La mélisse ou citronnelle (melissa officinalis)

La ronce (rubus fruticosus)

 

Partenaires

Mon jardin.org - © Tous droits réservés sur les textes et les photos