Logo mon jardin
Mon jardin.org

 

Accueil

Evènement Nature

Historique du jardin

Trésors botaniques des jardins anciens

Fleurs, arbustes fleuris

Herbes aromatiques

Fruits, arbres fruitiers

Légumes du potager

Faune, animaux

Pestes et calamités du jardin

Curiosités

Travaux, entretien du jardin

Interview bien-être et jardinage

Echange de liens

Annuaire Associations

Recherche Google

Guides du jardinage

Plantes médicinales

Anciens éditos

Contact

 

Faune et flore de Mon jardin >> Tourterelles turques

Tourterelles en train de construire leur nid au sommet d'un poteau France Telecom

Cela ne se passe pas exactement dans mon jardin, mais juste devant.

J'avais repéré le manège d'un couple de tourterelles, occupé à bâtir son nid en haut d'un poteau FT installé sur le trottoir, juste en face de chez moi. Je me suis empressée de faire des photos.

Tourterelle dan son nid

Quelques heures plus tard, les tourterelles bâtisseuses avaient disparu. Je ne les ai plus revues pendant quelques jours. Puis, hier à nouveau :

Tourterelle sur son nid en haut d'un poteau métallique

 

Tourterelles en train de construire un nid sur le poteau du téléphone

Tourterelles en train de construire un nid au sommet d'un poteau france telecom

Tourterelles

Tourterelles et  leur nid en ville

Je me suis demandée avec inquiétude si le poteau était creux, auquel cas le futur nid et les tourterelles pourraient bien s'enfoncer et se retrouver prisonniers de la structure métallique.

J'ai donc écrit à la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). Voilà la réponse que j'ai obtenue :

Nous avons bien reçu votre message concernant le problème des poteaux creux, piégeurs d’oiseaux et partageons amplement votre juste préoccupation concernant le danger qu’ils représentent.

En effet, ceux-ci, ouverts au sommet, constituent un piège mortel pour les oiseaux cavernicoles (chouettes, mésanges…) et également pour les petits mammifères (chauves-souris, écureuils…) qui explorent toutes les cavités pour faire leur nid, se cacher ou pour se nourrir. Malheureusement, ceux qui s'y introduisent, ne peuvent plus en sortir.

La LPO travaille sur cette thématique depuis de nombreuses années, c’est ainsi que les associations locales LPO dans l'Aisne, en Anjou, en Auvergne, en Charente-Maritime, en Haute-Savoie, en Loire-Atlantique... poursuivent ou relancent l’obturation des poteaux selon les conventions qu’elles ont passées avec France Télécom.

Dorénavant, les nouveaux poteaux installés, notamment en milieu urbain, sont obturés préalablement en usine.

La LPO agit, mais c’est avant tout un travail de longue haleine et une lutte de tous les instants mais qui, dans tous les cas, représente une chance pour des milliers d’oiseaux cavernicoles.

Sur le blog de la LPO Golfe de St Tropez/pays des Maures , j'ai trouvé une précision concernant ces poteaux. On repère les poteaux obturés grâce à une languette noire ou métallique à leur sommet.

Si on regarde les photos que j'ai prises de plus près, on peut effectivement remarquer la présence d'une languette (une patte) métallique (sous la queue de la tourterelle de la première photo). Je suis donc rassurée pour mes petites voisines : elles ne devraient pas finir, piégées dans un poteau téléphonique.

Je leur souhaite donc une très longue vie, à elles et à leur progéniture, même si je ne suis pas sûre qu'elles aient choisi le bon endroit pour se reproduire.

© Photos et texte Mon Jardin avril 2011

Les tourterelles ne sont en fait jamais revenues sur ce nid qu'elles avaient construit et n'y ont jamais pondu.

Partenaires

Mon jardin.org - © Tous droits réservés sur les textes et les photos