Logo mon jardin
Mon jardin.org

 

Accueil

Evènement Nature

Historique du jardin

Trésors botaniques des jardins anciens

Fleurs, arbustes fleuris

Herbes aromatiques

Fruits, arbres fruitiers

Légumes du potager

Faune, animaux

Pestes et calamités du jardin

Curiosités

Travaux, entretien du jardin

Interview bien-être et jardinage

Echange de liens

Annuaire Associations

Recherche Google

Guides du jardinage

Plantes médicinales

Anciens éditos

Contact

 

Faune et flore de Mon jardin >> Hérisson (erinaceus europaeus)

Le hérisson, mammifère insectivore, allié et partenaire du jardinier

Il y a quelques années, j'avais découvert un hérisson dans mon jardin à la tombée de la nuit. Je le revoyais régulièrement, lui ou un autre, dès d'apparition des beaux jours. L'hiver, j'imagine qu'il hibernait sous mon tas de bois. Je n'ose plus déplacer celui-ci depuis, de peur de déranger mon visiteur.

Le hérisson est une espèce protégée (statut de protection total par l'arrêté du 17 avril 1981). Malgré ses piquants, l'animal est très vulnérable. Il est victime de la route et des insecticides, qui détruisent les petites créatures (escargot, limace....) dont il se nourrit. Mais son mode de vie lui vaut également de finir carbonisé dans le tas de broussailles sous lequel il aura trouvé refuge. Pensez qu'un hérisson est peut-être caché dessous avant de mettre le feu à un tas d'herbe et de feuilles sèches.

Si mon jardin est un lieu de prédilection pour un ou plusieurs hérissons, c'est parce que je ne ramasse jamais les feuilles qui tombent l'hiver. Je n'utilise aucun herbicide ni pesticide ni engrais chimique. Je n'ai pas de pelouse à tondre. Je n'entasse pas les mauvaises herbes, je les laisse pousser, ce qui m'évite d'avoir à les brûler.

Quelques années s'étaient passées sans visite de hérisson. Je m'inquiétais de ne plus voir ce compagnon discret et néanmoins très utile au jardin.

Un soir, j'ai entendu le bruit caractéristique que fait l'animal lorsqu'il se déplace et fouille le sol. Je suis descendue voir et j'ai vu.... cette petite merveille :

Hérisson dans mon jardin

Il a eu très peur en entendant mon pas. J'ai donc décidé de lui éviter davantage de frayeur pour ne pas le déranger dans son festin nocturne. Désormais je me fais discrète et me contente d'écouter le bruit de sa présence dans mon jardin.

Longue vie chez moi, petit père!

Pour en savoir plus sur le hérisson...

© Photo mon-jardin.org

Partenaires

Mon jardin.org - © Tous droits réservés sur les textes et les photos