Logo mon jardin
Mon jardin.org

 

Accueil

Evènement Nature

Historique du jardin

Trésors botaniques des jardins anciens

Fleurs, arbustes fleuris

Herbes aromatiques

Fruits, arbres fruitiers

Légumes du potager

Faune, animaux

Pestes et calamités du jardin

Curiosités

Travaux, entretien du jardin

Interview bien-être et jardinage

Echange de liens

Annuaire Associations

Recherche Google

Guides du jardinage

Plantes médicinales

Anciens éditos

Contact

 

Suite de l'article sur les trésors botaniques des jardins anciens

16 juin 2010

Je suis allée prélever de nouvelles boutures de rosiers dans un ancien grand jardin devenu un énorme chantier de construction. Une résidence de standing remplacera la vieille maison que je connaissais. J'ai évidemment demandé la permission avant d'entrer sur la propriété et on m'y a autorisée.

Les quelques plantes et rosiers restants étaient sous des tas de gravats, dans un coin retranché du terrain. Il y avait de la lavande, de la menthe, de la sauge, du romarin, comme dans tout jardin potager qui se respecte.

Je me suis faufilée entre les blocs de béton, gants et sécateur à la main. J'avais tout prévu, y compris le sac. Je regrette de n'être pas venue plus tôt, avant le début des travaux. Je n'ai pu prélever que quelques boutures. ça m'a fait mal au coeur de voir un tel saccage. J'ai connu les parterres de fleurs de ce jardin, les petites allées bien droites, les alignements de salades, de haricots et de tomates. La personne qui habitait cette maison en prenait grand soin. C'est triste, mais finalement qui d'autre va s'en émouvoir?. La vie continue. Les propriétaires des futurs appartements n'auront que faire de savoir qu'autrefois, un joli jardin, amoureusement entretenu, a occupé cet endroit recouvert de béton et orné de quelques fleurs passe partout.

Voilà les quelques boutures que j'ai ramenées du chantier : ma modeste contribution à la sauvegarde des rosiers anciens.

boutures de rosiers prélevés sur un jardin devenu chantier de construction

© Mon-jardin.org

Partenaires

Mon jardin.org - © Tous droits réservés sur les textes et les photos